Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact
     
 

Opérations de Douanes


La douane joue un rôle décisif dans la circulation des marchandises. Un dédouanement rapide et efficace accroît la participation des entreprises au marché mondial. Dans l’environnement économique international actuel, l’accent est de plus en plus mis sur des formalités simples, prévisibles et rentables pour la circulation transfrontalière des marchandises.
Dans le prolongement de cette mission, la douane a un rôle économique. Sur la base des règles fixées pour le commerce international, elle contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs :

  1. la fluidité
  2. la sécurité
  3. la qualité, grâce à des procédures adaptées aux besoins des entreprises.
  • Stockage sur terre-pleins en suspension temporaire de droits et taxes (MADT).
  • Opérations de dédouanement et de transit sur le site par les prestataires agréés.
  • Mise en place du système communautaire AP+ afin d'accélérer les procédures douanières, commerciales, administratives et logistique nécessaires au passage portuaire de la marchandise. Le CCS AP+ sera opérationnel en 2010 sur le terminal de Gennevilliers. [Lire +]
 
   
   

AP+ généralise l’application de règles de gestion normalisées pour le traitement en temps réel des opérations import, export et transbordement de toutes les marchandises passant par le port. En agrégeant les données sur les mouvements et les changements de statut de la marchandise, AP+ assure la traçabilité en temps réel de l’ensemble de la chaîne logistique. Véritable guichet unique de la communauté portuaire, AP+ offre une gestion centralisée des procédures de déclarations et d’autorisations administratives et douanières et permet à tous les acteurs de la communauté d’y puiser les informations nécessaires à leurs propres processus dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité.
AP+ est largement interfacé avec les systèmes d’information des acteurs de la chaine logistique permettant ainsi une mise à jour immédiate, fiable et normalisée des données du système communautaire.